top of page

LA PHOTOGRAPHIE C'EST DESSINER AVEC LA LUMIERE

Comme pour nos yeux, la lumière rend visible le monde qui nous entoure. Dans l’obscurité, nous ne voyons rien. La photographie suit le même principe. Si l’instrument de travail du dessinateur est le crayon, celui du photographe est la lumière.

 

En laissant pénétrer la lumière à l’intérieur d’une chambre noire à travers une petite ouverture, une image réfléchie inversée apparait. Grâce à cela, il est possible de construire un appareil rudimentaire qui suit la même optique. Dans ce cas, la lumière rentrant dans la petite ouverture projette une image renversée pas très nette. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Les appareils photographiques que nous utilisons actuellement sont des boites noires améliorées. La petite ouverture est remplacée par un objectif. Les appareils sont munis d’un diaphragme pour régler la quantité de lumière et d’un obturateur qui établit le temps de l’exposition à la lumière. Cette image atteindra la pellicule située dans le fond de la boite noire.

Schéma_de_la_chambre_noire.png

L'automatique, on connait ! Passons au manuel

Il ne suffit pas de posséder un appareil photographique pour se dire professionnel. L'automatique, c'est bien beau mais que pensez-vous d'apprendre les techniques de l'appareil afin de gérer vous-même vos rendus ? 

​

Pour cela, je vous présente ici les quelques termes spécifiques aux appareils photographiques. 

Vous apprendrez à vous servir correctement de votre appareil en maitrisant la lumière qui s'y dégage ainsi que d'autres aspects qu'il est primordial de connaitre pour prendre les photographies que vous souhaitez réaliser !

bottom of page