top of page

L'OBTURATEUR ET LA VITESSE D'OBTURATION

La vitesse d'obturation ou le temps de pose contrôle la durée d'ouverture du rideau de l'obturateur et cette durée est réglable. L'obturateur se trouve dans l'appareil. Il laisse passer la lumière plus ou moins longtemps.

Si le temps de pose est court, l'obturateur s'ouvre rapidement et la lumière a peu de temps pour entrer dans l'appareil. Par contre, si le temps de pose est long, l'obturateur s'ouvre lentement et une grande quantité de lumière rentre dans l'appareil.

L'écriture

Les vitesses sont indiquées en seconde et en fraction de seconde sur le sélecteur de l'appareil. Comme pour les diaphragmes, lorsqu'on passe d'une valeur à une autre, on diminue de moitié l'exposition.

​Les réglages d’obturation sont les suivantes : 1 seconde, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000 et 1/2000

Comparatif-vitesse-obturation.jpg

L'obturateur et le diaphragme

Vitesse et obturation travaillent en interaction pour gérer la quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule. 

L'exposition correcte dépend de la combinaison du temps d'obturation et de l'ouverture du diaphragme. Si on sélectionne une grande ouverture, la vitesse d'obturation sera plus rapide. A l'inverse, si l'obturateur reste ouvert longtemps, alors la taille de l'ouverture sera réduite. De nombreuses combinaisons d'ouverture et de vitesse d'obturation produisent donc la même exposition mais pas forcément la même photo. 

diaphragme-vitesse.jpg
diaphragme-vitesse2.jpg
bottom of page