top of page

LA PHOTOGRAPHIE AU SIECLE DERNIER

A la fin du 19e siècle, le portrait fait fureur partout dans le monde. D'ailleurs, citons Julia Margaret Cameron, une photographe amateur, qui aborde le portrait d'une façon originale et personnelle. Elle photographie beaucoup en plan rapproché afin d'illustrer la personnalité et la beauté intérieure de ses modèles. 

Dans l'histoire de la photographie, ces préoccupations esthétiques coexistent avec des pratiques populaires et commerciales. 

La photographie va alors s'émanciper à l'échelle mondiale jusqu'à s'affirmer comme pratique créative indépendante entre les deux guerres mondiales. 

Plusieurs mouvements artistiques vont alors intervenir dans la photographie, ce qui accentue cet art à travers le monde entier. 

Après la deuxième guerre mondiale, l'avancée technique rend la photographie plus accessible et plus populaire. Il devient alors indispensable puisqu'il permet à chacun de fixer ses souvenirs.

1900-pictorialisme.jpg

Premier courant photographique apparu au début du siècle dernier. Un courant ayant connu son moment de gloire suite à des expositions.

LE PICTORIALISME

1900-créative.jpeg

Apparue dans les années cinquante, la technique s'immobilise et devient plus abordable. La photographie change et et affirme la subjectivité de l'image.

PHOTOGRAPHIE CREATIVE

1900-modernité.jpg

Apparition dans les années vingt jusqu'aux années quarante, la modernité a révolutionné les techniques de la photographie jusque dans les années cinquante.

LA MODERNITE

1900-numérique.jpg

L'apparition du numérique a bouleversé la photographie avec sa facilité d'utilisation. Elle devient alors populaire auprès d'une grande majorité de la société mondiale.

LE NUMERIQUE

1900-reportage.jpg

Alors que les revues deviennent de plus en plus nombreux, la photographie connait un autre tournant à caractère social : la photographie en reportage.

LE REPORTAGE

bottom of page