top of page

DE L'ANALOGIQUE AU NUMERIQUE

Suite aux avancées technologiques de plus en plus approfondies, la fin du 20e siècle voit apparaitre une nouvelle forme de photographie : le numérique.

Sa principale caractéristique est le passage d'une surface sensible, négative ou positive à un capteur photosensible. Celui-ci sert à convertir un rayon électromagnétique en un signal électrique analogique. Suite à cela, ce signal est converti et traité pour obtenir une image dite numérique. 

La photographie numérique permet de tirer instantanément un grand nombre d'images. Chaque image est produite sous la forme d'un fichier numérique. C'est grâce à l'usage d'un ordinateur qu'elle est exploitable. Pour les utilisateurs attachés à l'analogique, il est possible de développer soi-même ses images par l'intermédiaire d'une borne automatique payante. 

Le numérique permet aussi de retoucher nos images facilement, sans connaissances particulières. Avec l'intermédiaire d'un ordinateur ou d'un logiciel, il est facile de modifier à notre guise la couleur, l'exposition, la netteté et d'autres précisions de nos photos. Les utilisateurs disposent d'une grande liberté de création puisqu'il est possible de pousser les modifications jusqu'à la composition d'images. 

Maintenant, il est possible de faire ces changements directement sur l'appareil. Une avancée technologique qui nous fait gagner du temps dans la publication d'images aussi bien professionnelles que personnelles. 

C'est en 1975 que nait le premier appareil photo électronique, numérique. Son inventeur, Steven Sasson, est un ingénieur américain travaillant chez Kodak. En 1991, cette marque sort un dos numérique pour appareil photo reflex professionnel, le Nikon F3. 

D'autres marques suivent le même principe et présentent plusieurs prototypes numériques qui révolutionnent cette nouvelle ère photographique. Citons par exemple Sony qui présente Mavica, un disque magnétique permettant de stocker une cinquantaine d'images en couleur. 

Il faudra attendre 1994 pour voir apparaitre les appareils comme nous les connaissons aujourd'hui, équipés d'un écran couleur à l'arrière. Trois ans plus tard, le  numérique envahit le marché grâce à l'invention de ses nombreux modèles.

bottom of page