top of page

L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE DEPUIS LE 19e SIECLE

Les appareils photographiques ont subi une évolution incroyable depuis leur création. Dans ses premières années, il était impossible de porter seul son appareil. De plus, il était important de posséder quelques accessoires afin de réussir ses photos. Outre le trépied, l'appareil photographique était utilisé avec un laboratoire mobile sous forme de boite qui devait être obscurcie. 

C'est seulement à partir de 1888 que l'appareil commence à réduire à grande échelle sa taille. Toujours doté d'un diaphragme et d'un obturateur, sa taille et son poids finit par donner un appareil de poche, qu'il est possible de garder en main sans fatiguer.

​

Nous vous présentons ici les quelques appareils photos utilisés depuis le 19e siècle. 

camera obscura.jpg

CAMERA OBSCURA

La camera obscura est le véritable ancêtre de l'appareil photographique. Connue depuis Aristote, elle a réellement été exploitée au début du 19e siècle par Nicéphore Niépce. 

La lumière entre par une petite ouverture dans une boite noire qui projette l'image à l'intérieur. Cette image est inversée et sa taille augmente au fur et à mesure que la surface d'exposition s'éloigne de l'image extérieure. 

APPAREIL KODAK

George Eastman lance en 1884 un nouvel appareil de petite dimension (18 cm de longueur). Celui-ci fonctionnait avec un chargeur de 100 poses. L'appareil devait être renvoyé à l'usine après le dernier déclic. Les 100 photos étaient alors développées et l'appareil rechargé avec une nouvelle bobine de 100 poses.

Kodak 1888 + pellicules.jpg

APPAREIL LEICA

En 1923, c'est au tour de l'appareil Leica de s'initier sur le marché. Il plait beaucoup grâce à son poids très léger, sa maniabilité et son petit format (35mm). Cet appareil a été conçu d'après le projet d'Oscar Barnack, un employé de l'usine d'optique allemande Leitz. On commence alors à réaliser des photos rectangulaires.

Appareil Leica + pellicule.jpg
reflex 35mm.jpg

LE SYSTEME REFLEX

A partir des années 40, les reflex 24x36 deviennent de plus en plus performants. Leurs objectifs sont interchangeables. On utilise des bobines de film couleur. Plusieurs tendances continuent à se développer parallèlement. Beaucoup d'appareils envahissent le marché.

LE SYSTEME POLAROID

Vers les années 40, la photographie instantanée est la préoccupation première des chercheurs. Il est alors possible de développer la pellicule à l'intérieur de l'appareil photo. Ce qui permet d'avoir l'image directement, sans passer par l'usine. En 1947, Edwin Herbert Land invente le fameux polaroid, utilisé à nouveau de nos jours.

Polaroid.jpg

APPAREIL NUMERIQUE

A la fin du siècle dernier, l'appareil photo devient électronique. Il est donc possible de visionner nos photographies directement sur l'écran de l'appareil. Plus besoin de développer, on enregistre les images en couleur sur une disquette. De là, il est possible de les regarder sur un écran de télévision ou d'ordinateur.

Appareil_numérique.jpg

La photographie a pris un nouveau tournant dans les années 2000. Elle est devenue très rapidement une dimension populaire qui en a fait un produit de très grande consommation. L'appareil photo, quant à lui, continue ses améliorations chez Nikon et Reflex. D'autres marques continuent leur croissance mais sont moins connues ou moins fonctionnelles. 

​

Aussi, rappelons la concurrence avec les smartphones qui bénéficient de plus en plus d'une qualité photographique meilleure d'années en années. L'arrivée du Huawei p30 pro révolutionne l'air de la photographie dans la téléphonie. 

​

Les appareils photographiques finiront peut-être par disparaitre ? Nous le découvrirons dans quelques années... 

bottom of page