top of page

LA PHOTOGRAPHIE DANS LE REPORTAGE

En parallèle avec la modernité, la photographie de reportage est un témoignage original. Elle permet aussi l'expression du sentiment de l'auteur. Certains considèrent la photographie comme un véritable métier dont il faut vivre et analysent en profondeur la société grâce à leurs images. D'autres s'en servent comme une arme entreprenant des enquêtes à long termes sur des sujets d'actualité délicats. 

Dans les années 30, aux USA, une mission photographique a un rôle documentaire, éducatif et politique. La Farm Security Administration soutient la politique de relance économique de Roosevelt en réaction à la crise que connait le pays après le krach boursier de 1929. Cette émission emploie des enquêteurs et des grands photographes afin de faire le bilan des conditions de vie et de travail dans les campagnes. Les photographes étaient choisis en fonction de leur engagement politique et sociale. 

 

En 1947, plusieurs grands professionnels fondent la cooperative magnum photo qui devient une des plus grandes agences de reportage. 

Au début du siècle, aux USA, certains photographes dénoncent les mauvaises conditions de vie dont souffrent les plus pauvres. 

En 1933, certains photographes ont dénoncé la pauvreté qui règne dans nos régions minières. 

Parmi les grands témoignages de l'histoire, on peut citer par exemple les images de détresse d'Antoine Rulmont lors de la catastrophe du bois du Casier à Marcinelle en 1956. Après les années 50, la photographie de reportage se développe avec des spécialisations telles que les reportages de guerre, les reportages animaliers ou encore les événements de la vie courante.

bottom of page