top of page

LA MODERNITE EN PHOTOGRAPHIE

Après la vague du pictorialisme, une ère de changements s'annonce dans les années vingt avec l'introduction de la modernité. Caractérisée par des cadres de vue audiacieux, des distorsions, des photomontages, la photographie découvre la réalité sous un angle nouveau et surtout inattendu. Devenu portatif et maniable, l'appareil permet de voyager en toute simplicité, de figer l'animation de la ville en se laissant captiver par la machine.

Les prises de vue aériennes instaurées par Nadar fascinent les artistes. Exploitées à des fins militaires pendant la Première Guerre Mondiale, c'est grâce à cela que la modernité continue son expansion à travers le monde. La photographie se libère alors de la peinture, devenant un art révolutionnaire de l'époque. 

Citation de Albert Renger-Patzsch, photographe allemand moderne durant l'entre-deux-guerres : Laissons donc l'art aux artistes et cherchons à faire avec les moyens de la photographie des photographies qui puissent tenir par leurs qualités proprement photographiques, sans essayer d'emprunter l'art.

La modernité investit un champ suffisamment large. Elle donne à la photographie une liberté et une certaine autonomie qui s'imposent dans la société alors que le pictorialisme disparait petit à petit. 

L'accroissement des médias plonge la photographie au coeur d'un rôle social. Elle devient alors un vecteur important de l'information. Elle est exploitée à travers un mode de compréhension de la société qu'elle soit pédagogique ou critique. Mais il se peut que l'image issue d'une publicité ou d'une revue ne puisse pas être différenciée d'une production créative. 

Les surréalistes participent à des expérimentations techniques de production d'images. Ce sont les photomontages ou le photogramme qui permettent de révéler un produit de l'objet, distançant l'image de l'inconnue qu'elle révèle.

bottom of page