top of page

LE PORTRAIT VU PAR FELIX NADAR

Né d'une famille d'origine lyonnaise en 1820, Nadar, de son vrai nom Gaspard Félix Tournachon, est un journaliste, caricaturiste et auteur. Non seulement pionnier du portrait, il participe à plusieurs domaines de la photographie notamment la vue aérienne. En effet, Nadar est le premier à avoir photographié Paris depuis un ballon.

Au début de sa carrière, Nadar commence en tant que journaliste dans des rédactions à Lyon. A Paris, il côtoie les grands artistes du moment tel que Charles Baudelaire et Théodore de Bainville. Après avoir essayé la rédaction d'une revue, il abandonne l'écriture pour de bon. C'est à partir de 1860 qu'il construit son atelier et commence la pratique de la photographie.

Citation de Felix Nadar : La photographie est à la portée du premier des imbéciles, elle s’apprend en une heure. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le sentiment de la lumière et encore moins l’intelligence morale de votre sujet, et la ressemblance intime

Les deux passions de Nadar

​

 

Une fois arrivé sur Paris, Nadar va photographier pratiquement toutes les personnalités qu'il rencontre. Pour cela, il va s'intéresser à la lumière naturelle. Alors que Talbot révolutionne la photographie avec son calotype, Nadar va alors supprimer les accessoires qui n'ont, pour lui, aucune utilité. C'est donc en-dessous de nombreuses verrières qu'il va commencer à prendre les clichés de ses sujets. Allant chercher l'expression, les émotions, la personnalité, les retouches déjà existantes à l'époque ne lui sont pas nécessaires également. Il est à la base du portrait d'un nouveau genre avec une lumière simplement naturelle. 

​

En 1858, Nadar s'intéresse aux vues du ciel. Pour lui, la vue aérienne est une aventure qu'il est bon de découvrir. Alors, à l'aide d'un ballon captif, Nadar s'envole avec son appareil photo sous le bras pour photographier Paris sous des angles que personne n'avait encore pu apercevoir.  

bottom of page