top of page

LA PHOTOGRAPHIE CREATIVE

La photographie créative arrive à grand pas après la Seconde Guerre Mondiale, à l'instant où l'abstraction de la peinture revient. Les objets reproduits sont souvent abstraits. En partant du visible, il faut pouvoir en dégager une émotion, une construction de formes, d'ombres et de lumière. Le but n'est pas simplement de figer un instant précis. 

Fin des années quarante, des artistes remettent le photogramme à l'honneur et introduisent le chimigramme, une nouvelle technique qui allie peinture et chimie de la photographie. Ces deux techniques permettent la construction d'un nouveau courant abstrait de l'image. Il n'est plus question de figer une image sur du papier, mais d'en faire un art plus sophistiqué. 

​

Citation de Robert Frank : S'il est une chose que doit posséder une photographie, c'est l'humanité de l'instant. Cette forme de photographie est appelée "réalisme". Mais le réalisme seul ne suffit pas. Il doit être visionnaire. C'est à ce prix qu'une photographie pourra être réussie. La ligne est ténue où s'arrête le sujet et commence l'esprit.

Des écoles sont créées uniquement pour de la photographie créative. On laisse de côté le reportage pour entrer dans une ambiance créative. Surtout aux USA avec l'Institute Of Design à Chicago joue un rôle important dans les nouvelles tendances qui s'apparentent à l'expression d'une réalité personnelle.

Deux personnalités marquent les années 50 en remettant en question les esthétiques photographiques traditionnelles : William Klein et Robert Frank. Leurs photos où il ne se passe rien sont parfois floues et presque ratées. Elles représentent généralement le quotidien. Souvent, ils agissent à l'intuition et ne regardent pas dans le viseur à l'instant de déclencher.

C'est ça les nouvelles propriétés de la photographie créative dans les années cinquante. Une attitude anticonformiste qui marque plusieurs générations.

bottom of page