top of page

LA MISE AU POINT

De paire avec la profondeur de champ, la mise au point détermine l'objet principal de notre photographie. Si l'image que nous souhaitons réaliser possède énormément de flou, régler la mise au point permettra de déterminer les zones de netteté et les zones de flou. 

Elle peut être réglée automatiquement grâce à l'autofocus ou manuellement en tournant la bague de mise au point sur l'objectif. Lorsqu'on photographie en grande profondeur de champ, sa précision est moins importante puisque l'image est, pour sa majeure partie, nette. En revanche, la mise au point est primordiale pour réaliser une photographie avec une faible profondeur de champ afin de déterminer correctement sa zone de netteté.

L'autofocus et les collimateurs

Il est intéressant d'utiliser l'autofocus lorsque la profondeur de champ est grande puisqu'il sera plus rapide. Pour cela, nous utiliserons les collimateurs. Il est possible de changer le collimateur afin que l'autofocus se fasse sur un endroit bien particulier de la scène. 

Aussi, il est possible de laisser le collimateur central faire le travail et procéder par "centré/décentré". Il s'agit d'accrocher la zone de l'image que l'on souhaite nette avec le collimateur central, d'appuyer à mi-course sur le collimateur, décaler son cadre pour ensuite déclencher.

La mise au point manuelle

Dans certain cas, la mise au point manuelle est plus adéquate que l'autofocus. Pourquoi passer en manuel ? 

Il se peut que l'autofocus ne perçoit pas la lumière comme il le faudrait si celle-ci est fortement limitée. Dans ce cas-là, il est intéressant de passer en manuel afin de régler nous-même cette mise au point. Aussi, si la profondeur de champ est faible, il faut déterminer précisément l'objet que l'on souhaite net. Dans ce cas, la mise au point manuelle est plus pratique puisque nous choisissons nous-même le rendu net. 

Enfin, lors d'un montage avec des éléments flous en premier-plan, il se pourrait que ceux-ci viennent déranger la mise au point. C'est un risque pour que la photo soit ratée en gardant l'autofocus. C'est pourquoi le manuel permettra de placer correctement la mise au point sur l'objet qui se situe derrière ces éléments perturbateurs.

bottom of page