top of page

LA PROFONDEUR DE CHAMP

Le réglage de l'ouverture du diaphragme ne sert pas uniquement à doser la quantité de lumière entrant dans l'appareil. Il détermine aussi la profondeur de champ. Mais qu'est-ce qu'un champ ? 

Il s'agit de l'espace embrassé par l'objectif. Le champ est long quand le sujet principal est très loin par rapport au point de prise de vue. Il est moyen lorsque le sujet principal occupe la moitié de la hauteur du photogramme et est situé près de l'appareil.

La profondeur de champ donne un certain niveau de flou qui donne du modelé à l'image, détache le sujet de l'arrière-plan et focalise surtout le regard sur un élément de la photographie, l'élément principal. En bref, elle détermine "l'épaisseur" de la zone de netteté dans une image. Le choix d'une profondeur de champ dépend du résultat que l'on souhaite obtenir sur la photographie. 

Le diaphragme est
Fermé

La profondeur de champ est alors grande et la photographie est nette sur toute sa profondeur. L'image peut sembler nette sur tous les plans. Cela réduira alors l'effet de profondeur de l'image 

Le diaphragme est
Ouvert

La profondeur de champ est faible et la photographie montre une légère couche de netteté sur le sujet principal. A l'avant et à l'arrière de ce filet net, les éléments seront flous. C'est cela qui accentuera l'effet de profondeur de l'image.

Schema-profondeur de champ.jpg

Comment maximiser la profondeur de champ ?

Pour obtenir une très grande profondeur de champ, il existe deux solutions : 

​

  • Utiliser le mode "priorité ouverture" de l'appareil. Avec ce mode, l'appareil choisit des valeurs parmi d'autres ouvertures et de temps de pose adaptées à la scène. Lorsque la luminosité est bonne, que la stabilité est correct et que le sujet principal est immobile, il est alors possible de modifier l'ouverture du diaphragme vers des valeurs suffisamment grandes pour atteindre une bonne profondeur de champ. Attention qu'il faut toujours veiller à la vitesse qui doit atteindre une valeur suffisamment raisonnable. Il se pourrait que la lumière diminue lorsque vous prenez la photo. Dans ce cas, la vitesse risque de descendre trop bas, ce qui donnera des photos floues. Il faudra alors réouvrir le diaphragme qui compensera la différence de luminosité.

​​

  • Utiliser le mode "P" de l'appareil. Ce mode propose un couple entre les deux valeurs de gestion de lumière, c'est-à-dire la vitesse et le diaphragme. Si la luminosité est suffisante, l'appareil sélectionne une ouverture du diaphragme permettant d'obtenir une assez grande profondeur de champ. Il est possible de régler soi-même le diaphragme tout en allongeant le temps de pose si celle proposée par l'appareil n'est pas optimale.

bottom of page