L'OUVERTURE DU DIAPHRAGME
L'ouverture du diaphragme est l'un des trois paramètres avec la vitesse et la sensibilité qui contrôle l'exposition d'une image à la lumière. C'est un élément important aussi pour la profondeur de champ.
En pratique, le diaphragme fonctionne comme la pupille de l'oeil. En effet, il dose la quantité de lumière qui traverse l'objectif (notre vision). Lorsque la lumière est abondante, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui rentre dans l’œil. Lorsqu’il fait sombre, la pupille se dilate pour laisser passer davantage de lumière. Le diaphragme joue un rôle équivalent pour le capteur de l’appareil photo. Il se referme lorsqu'il y a beaucoup de lumière et s'ouvre quand il y en a peu.
FILM
3 cups
Flour
RETINE
OBJET
PUPILLE
LENTILLE
IRIS
LENTILLE
OUVERTURE
DIAPHRAGME
L'écriture
Le diaphragme se remarque grâce à ses nombres sur la bague de l'objectif. Ces réglages constituent une série croissante : f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22.
​
Plus l'ouverture est grande, plus il y aura de lumière pour exposer le négatif pendant un temps donné. Aussi, ouvrir d'un chiffre plus grand à l'autre permet de faire passer le double de lumière. Autrement dit, si l'on passe de f/2 à f/1,4, la lumière sera doublée alors que si l'on passe de f/2 à f/2,8, on la réduit de moitié.
