top of page

LA GESTION DE LA LUMIERE

La lumière est sans doute l'aspect le plus important à prendre en compte en photographie. Sans lumière, comme notre oeil, il est impossible de percevoir une image. C'est pourquoi il existe des codes qui permettent de maitriser la lumière et les couleurs selon notre position et le niveau de luminosité en fonction de la météo.

Observer la lumière est très important pour réaliser de belles photos. Elle apparait sous différentes formes. L'éclairage frontal accentue les détails et les couleurs mais aplatit l'image. La lumière rasante apporte du relief en donnant de la profondeur aux ombres. Le contre-jour transforme le sujet en silhouette. 

​

En résumé, la lumière crée l'atmosphère que l'on souhaite rendre à nos photographies. Elle peut attirer l'oeil sur un détail, modifier les formes ou accentuer la consistance d'une surface. Tous ces petits détails sont à prendre en compte pour réaliser les photographies que vous souhaitez.

La lumière douce

Avec une lumière douce, nous obtiendrons plutôt une image avec des ombres plutôt légères. On utilise beaucoup cette lumière pour les portraits afin d'atténuer les imperfections du sujet.

La lumière dure

Grâce à cette lumière, les ombres apparaitront très nettement. Le faisceau lumineux est de dimension réduite. On l'utilise pour créer des jeux de structures ou pour accentuer des formes très simples.

La lumière rasante

C'est une lumière latérale par rapport au sujet. Elle donne à l'image netteté et relief. 

Les meilleurs moments sont l'aube et le crépuscule quand les rayons de soleil sont presque horizontaux par rapport à la surface de la terre.

Le contre-jour

La source lumineuse se trouve derrière le sujet. Le soleil, quand il touche le sujet par derrière, crée un halo lumineux et en accentue le relief. Les meilleurs sujets pour cette prise de vue sont les feuilles, les fleurs et l'eau.

La couleur de la lumière change tout au long de la journée. Les prises de vue en couleurs sont donc très différentes d'un moment à un autre. La lumière directe du soleil tend vers le blanc. Lorsque le soleil est bas dans le ciel, la lumière tend vers le jaune ou l'orange. A l'ombre ou par temps couvert, la lumière devient bleue. Si les tonalités de lumière ne nous convient pas, il existe des filtres pour les modifier. 

La lumière chaude

Il se peut que pour certaines photos au coucher du soleil, le sujet apparaisse avec un halo jaune ou orange. C'est ce qu'on appelle une lumière chaude. Si cela vous ne vous convient pas, il est possible de modifier celle-ci grâce à des retouches en post-production.

La lumière froide

Contrairement au coucher du soleil, avant le lever du soleil ou par temps très couvert, l'image devient bleuâtre. En haute altitude, même en plein soleil, la lumière sera froide. C'est une lumière pratique pour mettre en avant les paysages enneigés et couverts.

bottom of page