top of page

LE CHOIX DE LA PELLICULE

Une pellicule est un support transparent constitué d'une émulsion photosensible. Au contact de la lumière, des cristaux d'halogénure d'argent couchés sur l'émulsion forment une image qui ne devient visible qu'après un traitement chimique particulier. 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour utiliser la meilleure pellicule en fonction de la lumière, de la sensibilité ou encore des formats, déterminés par le type d'appareil utilisé. 

 

Mais aujourd'hui, la pellicule a quasiment disparu suite aux appareils numériques ne nécessitant aucun traitement puisque les images sont directement lues sur l'appareil et partagées via une disquette. 

Les différents formats

Pellicule 110

Il s'agit d'une pellicule donnant des photogrammes très petits. Les tirages peuvent être de mauvaises qualités.

Pellicule 35 mm

Etant un format standard, il produit des photogrammes 24 x 36 mm. C'est une pellicule qui contient 12, 24 ou 36 poses.

Pellicule 120/220

C'est une pellicule utilisée sur des appareils à moyen format. Selon le type d'appareil, on a plusieurs tailles de photogrammes.

Plan-films

Vendu en boite de 10, ils sont utilisés sur des appareils de grand format qu'on appelle chambres. Ils ont également plusieurs dimensions.

Les types de pellicules

Les pellicules vendues dans le commerce sont de trois types : négatives couleur, négatives N&B et inversibles N&B et couleur. Chacun a ses caractéristiques qui lui sont propres ainsi qu'une utilisation bien précise. 

Pellicule négative couleur

Composée de trois couches d'émulsion superposée, chacune étant sensible à des lumières différentes. A partir du négatif, il est difficile d'évaluer les couleurs exactes du sujet puisqu'elles sont impressionnées en tant que couleurs complémentaires : magenta, cyan et jaune

Pellicule négative noir et blanc

L'image sur ce style de pellicule contient des tons de couleurs inversés. Les zones sombres correspondent aux zones claires du sujet et inversement. Ce sont des pellicules parfaitement adaptées aux premières expérimentations en chambre noire. 

Pellicule inversible

Appelée aussi pellicule "diapo", c'est sur cette pellicule que l'image réelle se forme. Il est possible d'obtenir directement sur le photogramme les tirages de couleurs correspondant aux couleurs de l'image. La vision est obtenue par transparence ou projection.

La sensibilité de la pellicule

La sensibilité de la pellicule est la capacité de la pellicule à réagir à la lumière. Exprimée en ISO, plus la valeur numérique est élevée, plus la pellicule est sensible. La sensibilité est directement proportionnelle à la grandeur des cristaux d'halogène d'argent couchés sur l'émulsion. Ces cristaux déterminent la granulation et la netteté de l'image. En pratique, plus ils sont gros (exemple avec 3200 ISO), moins la définition de l'image est bonne, plus il y aura de grain. En revanche, plus l'ISO est petit (50 ISO par exemple), moins il y aura de grain, ce qui veut dire que les détails de l'image seront respectés même en l'agrandissant.

Mais les deux styles de grain sont tous les deux très utiles. En effet, les pellicules à grain fin permettent de reproduire des images très nettes tandis que les pellicules à gros grain prennent des sujets en mouvement ou avec une faible lumière.

bottom of page