top of page

LA PHOTOGRAPHIE, UNE PRATIQUE POUR LES RICHES ?

Faire de la photographie nécessite un grand nombre d'accessoires. Un simple appareil photo ne suffit pas si le but est de devenir un photographe professionnel. Entre l'animalier, l'architecture, les événements, les accessoires ne sont pas toujours les mêmes et ne peuvent pas être adaptés pour tout. Entre les différents objectifs, les zooms, les accessoires et bien entendu l'appareil, il est très difficile d'avoir un bon outil de travail pour une bouchée de pain. 

Si l'on veut du bon matériel, il faut mettre un certain prix. Mais il existe quelques alternatives qui peuvent être de bonnes qualités et de meilleurs marchés. 

​

​

L'appareil photo mais pas seulement

​

​

L'appareil photographique n'est pas le seul atout pour faire de belles images. Il existe d'autres outils qu'il faut prendre en compte dans votre achat. 

L'intérêt des accessoires dépend de votre domaine de photographie. L'animalier ne demandera pas le même matériel que l'architecture. Hormis les composantes de l'appareil comme les objectifs, il existe également des accessoires qu'il est bon de se procurer pour  prôner une excellente qualité. Bien entendu, tout cela a un prix. Un appareil reflex existe a tous les prix (moins de 500 à plus de 2000 euros). En additionnant les accessoires, il est possible de monter à plusieurs milliers d'euros. 

Quelques alternatives moins chères

​

​

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'avoir un budget suffisant pour un outil au complet. Heureusement, il existe quelques alternatives de meilleurs marchés avec une qualité tout aussi excellente. 

Pour un prix moins élevé, les appareils photo numériques compacts permettent d'effectuer de belles images. Leur particularité est leur zoom directement intégré dans l'appareil. Leur prix diffère selon leur nombre de mégapixels et surtout le zoom optique. Certaines marques d'appareil compact ont un prix plus que suffisant. A vous de comparer selon vos critères de vente. 

La photographie, une pratique pour les riches ?

​

​

Le prix dépendra de l'usage que l'on en fait. Si le but est de photographier nos souvenirs de vacances ou les événements auxquels on assiste, il n'est pas nécessaire de payer un prix mirobolant pour le matériel. En revanche, si le but est plus professionnalisant, il est intéressant et même primordial de d'être un peu plus regardant au niveau des qualités même si cela a un certain coût. 

Alors non, la photographie n'est pas systématiquement une pratique pour les riches puisqu'il existe des alternatives à plus petit budget qui sont tout aussi intéressant.

bottom of page