top of page

LA PHOTOGRAPHIE, UN PHENOMENE DE MODE ?

Il est facile de constater l'expansion de la photographie depuis quelques années.  A l'heure actuelle, nous vivons dans une société où la technologie est bien ancrée dans les cultures. La photographie suit son chemin comme les autres technologies avec des appareils de plus en plus incroyables et plus facilement accessibles au grand public. Nous remarquons plus couramment des jeunes avec un appareil photographique, même si les smartphones prennent leur envol.

La photographie a très vite émergé auprès des artistes de toutes sortes. Certains peintres se sont d'ailleurs reconvertis en photographes et ont participé à l'évolution exponentielle de la photographie. Aujourd'hui, il est plus courant de voir un appareil photo en main. 

Peut-on parler d'un phénomène de mode auprès de la population ? Comment est-elle devenue aussi populaire ? Parlons également du métier de photographe. Comment en est-on arrivé là ?

Témoignage Margot Aronica : Afin d'approfondir mes connaissances en photographie animalière, je m'exerce dans le parc animalier Pairi Daiza. Il est facile de constater le nombre incalculable de personnes avec un appareil photo reflex hyper sophistiqué. Ils sont installés, près d'un enclos et attendent le bon moment pour prendre le plus beau cliché d'un ours ou du bébé panda.

Un intérêt grandissant

La photographie est devenu un art à part entière au même titre que la peinture, la sculpture ou la musique. Comme les autres, la photographie suscite un intérêt particulier chez les véritables passionnés. Et aujourd'hui, il y en a de plus en plus. En effet, l'avénement du numérique a apporté un accroissement phénoménal à la facilité d'utilisation. C'est pourquoi nous constatons de plus en plus d'appareils photos aux bras des touristes. 

Les touristes, parlons-en 

Avant l'arrivée de la technologie, il était difficile pour les voyageurs de garder des souvenirs autrement qu'avec le coeur et l'esprit. Aujourd'hui, les touristes ont tous un appareil photo autour du cou afin de ramener concrètement des souvenirs à la maison. 

L'instantanéité du voyage n'est plus la principale préoccupation de la société. Aujourd'hui, on veut montrer nos vacances ou nos moments spéciaux à notre entourage à travers des images immobiles et figées.

Les médias en profitent

Il n'y a pas que les particuliers qui profitent de cette nouveauté technologique. Les médias ont souvent recourt à la photographie pour des reportages. Malgré une chute libre des journaux papiers, les journalistes font appel à un photographe afin d'illustrer leurs propos que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux. 

En effet, dans un article de presse, la photographie est la première chose que les lecteurs regardent. S'ils estiment qu'elle est suffisamment attrayante, c'est seulement à ce moment-là qu'ils lisent les lignes de l'article. 

Un métier devenu plus courant

Posséder un appareil photo ne veut pas dire être photographe professionnel. Aujourd'hui, il est possible d'en faire son métier à temps plein. Pour cela, des études ont été créées afin d'apprendre les techniques de la photographie ainsi que son histoire. Un cursus tout à fait honoré par une communauté de passionnés.

​

Il n'y a pas d'âge pour commencer cette pratique. Il est possible d'inscrire son enfant à un stage en photographie. Dans plusieurs écoles, cet art est déjà bien ancrée dans les programmes. Aussi, il est possible d'assister à des cours en ligne, des formations ou pourquoi pas un cursus entier concentré uniquement sur la photographie. Aujourd'hui tout est bon pour nous apprendre à faire de la photographie digne d'un professionnel.

bottom of page