top of page

NICEPHORE NIEPCE ET LA PREMIERE IMAGE DURABLE

Le 7 mars 1765 naquît Joseph Nicéphore Niépce en plein coeur de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. Issu d'une mère fille d'un célèbre avocat et d'un père conseiller du Roi Louis XV, il est facile pour notre futur prodige d'étudier dans des écoles à hauts potentiels. Mais il semblerait que ses intérêts soient différents que la prêtrise et décide de s'engager alors dans l'armée révolutionnaire en 1792. 

​A partir du début du XIXe siècle, il se consacre entièrement à ses inventions en commençant avec le pyréolophore (sorte de moteur marin à explosion), invention qu'il met au point avec son frère Claude Niépce. 

​C'est à partir de 1816 qu'il décide d'entamer, seul, ses recherches sur l'héliographie. 

Nicéphore se consacre à ses propres recherches sur une idée qui l'obsède depuis plusieurs années : fixer sur une substance une image projetée à travers une chambre entièrement noire. Autrement dit, la naissance de la photographie. 

​

Pour cela, il place du sel d'argent au fond d'une chambre noire. Mais tout en ignorant que le sel d'argent continue de noircir après exposition de l'image. Celle-ci finit donc par disparaitre. 

​

Nicéphore essaye malgré tout différents produits qui ont tendance à éclaircir plutôt qu'à noircir. Mais le résultat n'est pas celui qu'il attend. 

Après plusieurs tentatives avec plusieurs acides différents, il comprend que l'action de la lumière n'a pas besoin d'être immédiate, mais relevée après. 

Finalement, Nicéphore réussit, en 1824, à obtenir et à conserver une image exposée à la lumière. Il choisit le bitume de Judée, qui a la propriété de durcir au contact de la lumière. 

​La première image fixée de l'histoire a été créée avec un temps de pose de près d'une journée afin que l'image soit correctement fixée sur le support en bitume de Judée. 

​Il appelle son oeuvre "Point de vue du Gras", une vue qu'il possède depuis sa fenêtre en Bourgogne.

Nicéphore continue ses nombreuses expériences afin d'améliorer son image ainsi que son temps d'exposition. Il se sert aussi bien de la vapeur d'iode que d'une plaque d'argent mais le temps d'exposition verra une nette différence plus tard. 

​Finalement, Nicéphore fait la connaissance de Louis Daguerre, qui s'inspire de ses travaux. C'est la collaboration  entre eux qui leur permet d'inventer la photographie, comme nous la connaissons aujourd'hui. 

​Nicéphore perd la vie en 1833 alors que Daguerre poursuit seul les recherches jusqu'au jour où il découvre des procédés qui révolutionnent la photographie. 

bottom of page