top of page

LOUIS DAGUERRE ET LE DAGUERREOTYPE

Louis Daguerre est né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisisle. Après avoir été reconnu comme peintre talentueux, il s'intéresse à la photographie vers 1830.

​Il rencontre Nicéphore Niepce et va devenir son associé dans ses recherches. Tous les deux collaborent pour améliorer l’héliographe.

​Principalement, les recherches se basent sur la réduction du temps d'exposition qui, à cette époque, se résume à plusieurs heures, voire plusieurs jours. 

Nicéphore décède en 1833, laissant Louis Daguerre les honneurs en tant qu'inventeur officiel de la photographie.

Louis Daguerre accomplit des progrès incroyables. Il utilise des vapeurs d'iode en tant que stabilisant sur une plaque de cuivre ensuite d'une couche d'argent. Le mélange des deux produits est finalement plus sensible à la lumière que le bitume (produit utilisé par Nicéphore pour sa première image durable). 

Il découvre aussi qu'une plaque isolée et traitée aux vapeurs de mercure laisse apparaitre nettement l'image. 

​Grâce à cela, le temps d'exposition se réduit fortement et l'effet noircit s'estompe de plus en plus. 

​Louis Daguerre donne son propre nom à ce procédé révolutionnaire, le daguerréotype. C'est grâce à cette trouvaille incroyable que la photographie commence doucement à prendre une place dans la société et son invention est reconnue comme officielle en 1839. 

bottom of page