top of page

LA REVOLUTION DU SMARTPHONE

Aujourd'hui, il est difficilement concevable de ne pas avoir de téléphone dans la poche. Le smartphone est devenu une véritable partie de nous-même, avec des applications permettant d'être connecté à tout moment. Une des fonctionnalités les plus communes sur smartphone est bien entendu l'appareil photo.

Aujourd'hui, c'est même devenu un des critères les plus importants pour acheter un téléphone. En effet, celui-ci est de plus en plus performant et devient un véritable concurrent de l'appareil photo.

De plus, le smartphone offre des possibilités que l'appareil reflex n'a pas comme le selfie, cette fonctionnalité qui permet de prendre une photo de nous-même avec la caméra frontale.

Aussi, de part sa petite taille, il est plus facile de le manipuler, ce qui n'est pas toujours le cas pour les gros appareils de professionnels. D'ailleurs, certains journalistes ou photographes ont parfois recourt au smartphone lors de moments plus délicats pour leur gros appareils numériques. 

L'évolution de la photo sur téléphone 

​

​

Le premier téléphone avec un appareil photo intégré est le Samsung SCH-V200, avec une capacité de 20 photos. Au départ, il était impossible de visionner nos images sans un ordinateur. Une fois l'idée lancée, plusieurs téléphones ont suivi le même chemin. C'est bien sûr la légendaire marque Apple qui, en 2007, lance les premiers smartphones avec un appareil photo. Malgré son absence d'autofocus et de flash, il en demeure pas moins révolutionnaire. Il ne faut pas attendre des années pour que la photographie devienne un critère important de vente de smartphone. Aujourd'hui, les appareils photos connaissent des concurrents plus que sérieux puisque le smartphone évolue encore et améliore sa qualité photo jusqu'à posséder des fonctionnalités professionnelles.

Les capteurs se multiplient

​

Après une évolution de qualité remarquable, les smartphones ont été encore plus loin en 2016. Afin de faire la différence, HUAWEI a placé la barre haute avec un double capteur sur ses smartphones. Ce dernier rajoute des fonctionnalités toujours plus riches comme les effets monochrome, le light painting ou encore le time-lapse. Le HUWEI P9, parmi d'autres, franchit un pas de plus vers la photographie professionnelle en permettant des effets incroyables se rapprochant de plus en plus du reflex.

Cette année, HUAWEI voit encore plus grand avec le triple capteur et un zoom plus puissant que certains appareils photos. On parle aussi de quatre capteurs pour un HUAWEI P30 PRO mettant peut-être en danger les appareils photographiques.

Que penser du selfie ?

​

​

Les smartphones ont une spécialité bien à eux : une caméra frontale. En effet, en plus du premier capteur situé au dos du téléphone, il existe un nouveau capteur se situant au-dessus de notre écran. C'est celui-ci qui nous permet de prendre des selfies, des photographies de nous-même tenant le téléphone tout en voyant le résultat de la photographie directement sur l'écran. Grâce à cette invention, il est facile de prendre des photos de nous sans faire la mise au point au hasard.

Mais pourquoi faire des selfies ?

Notre besoin de valorisation que nous possédons aujourd'hui est rentabilisé avec la photographie. Avec les réseaux sociaux, nous aimons montrer aux autres ce que nous faisons, ce que nous portons ou tout simplement comment nous sommes. Le selfie est un moyen pratique de publier des photographies des utilisateurs sur ces réseaux sociaux dans le but d'assouvir ce besoin narcissique qui nous caractérise tous aujourd'hui.

bottom of page