top of page

LE CALOTYPE DE HENRY FOX TALBOT

Né le 01 février 1800 à Melbury, William Henry Fox Talbot est un célèbre inventeur britannique du XIXe siècle. Étant un grand scientifique, il s’intéresse de très près aux mathématiques, à la physique, à la philosophie, à l’archéologie, à la botanique et d’autres matières. Mais l’inspiration pour la photographie lui vient après avoir découvert les trouvailles de nos deux associés français, Louis Daguerre et Nicéphore Niépce.

Fox Talbot s’intéresse autrement à cette nouvelle technologie. Pour lui, le temps d’exposition n’est pas sa principale occupation. En effet, il invente un nouveau procédé négatif qui permet de reproduire les images positives sur du papier. Procédé qu’il appelle calotype.

Le daguerréotype s’impose dans la société jusque dans les années 1850. Son moindre coût attire beaucoup l’attention des scientifiques. Il est alors progressivement remplacé par le procédé négatif-positif, inventé par William Henry Fox Talbot.

Pour se faire, il eut la bonne idée d’utiliser un négatif sur papier comme duplicateur. Un tirage par contact, par une exposition à la lumière, à partir du négatif, pouvait donner autant d’exemplaires d’images positives désirées.

Concrètement, son invention permet l’impression sur papier d’un nombre illimité de copies en partant d’un négatif unique. La lumière renvoie alors l’image du négatif sur le papier qui sera renversée.

En 1841, son invention est enfin brevetée. Il faudra encore une décennie d’amélioration et d’utilisation de ce procédé pour qu’elle soit remplacée par des nouvelles techniques.

bottom of page