top of page

GEORGE EASTMAN, LE FONDATEUR DU KODAK

Né le 12 juillet 1854 aux USA, George Eastman est le fondateur du célèbre appareil KODAK en 1886. Pour lui, la simplicité est de rigueur. Son  but était de simplifier la chaine photographique en créant un appareil tout public. Il commence alors par créer une émulsion de gélatino-bromure sur bande de papier. La pellicule, quant à elle, est posée sur une plaque de verre tout en étant séparée du support papier.

Finalement, en 1888, il invente une simple boite de 16,5 x 9 x 8,3 avec un objectif ouvrant à F/9. L'obturateur est déclenché à l'aide d'un bouton qui fonctionne avec une vitesse de 1/20 de seconde. C'est avec cet appareil que la photographie devient tout public. "Appuyer sur le bouton, nous faisons le reste", c'était bel et bien le slogan de vente du fameux appareil photo KODAK inventé par George Eastman.

Cet appareil révolutionnaire pour son temps ne comporte encore ni viseur, ni compteur. Par contre, sa simplicité d'utilisation donnait aux utilisateurs une envie supplémentaire de l'acheter pour 25 dollars à l'époque. 

La simplicité du KODAK

​

 

Pour George Eastman, il était question de rendre la pratique de la photographie plus simple. L'invention du KODAK nécessite aucune connaissance technique. Cela suscite un travail bien distinct entre le professionnel et l'amateur. En effet, l'appareil est limité en termes de prise de vue. Il ne permet qu'une prise de vue extérieure avec un zoom à peine perceptible. C'est ce défaut qui permettra aux successeurs d'Eastman d'élaborer un appareil perfectionnant quelques nouveautés techniques. 

Le KODAK jusqu'à maintenant​

​

 

Cette marque a connu bien des transformations jusqu'à aujourd'hui. Eastman et son acolyte ont très vite innové une nouvelle émulsion sur celluloïd qui supprimait le retour à l'usine. De fil en aiguille, le KODAK a bénéficié de plusieurs fonctionnalités rendant l'appareil plus performant et intéressant pour le public.

Aujourd'hui le KODAK est une marque d'appareil photo très répandue partout dans le monde. Après un passage vers le numérique très douloureux, KODAK s'est consacré à une technologie moderne, sans grand succès. 

​

​

bottom of page